TÉLÉCHARGER GLUT POUR WINDOWS

Pour cela, nous allons faire appel à la fonction glutInit avec les paramètres de ligne de commande du main:. Remarquez que cette fonction diffère de la version « sans glut » par glutSwapBuffers. Mine de rien, ca permet quand même d’appréhender les réactions de chaque machine à OpenGL, de voir les différences entres les cartes 3D etc Dans les include, on uniquement glut. Ben d’abord par ce que j’ai appris sans, et qu’ensuite je trouve plus pratique de développer sans glut pour ce qui est du débugage et des test, parce qu’on a beaucoup plus d’options et de trucs comme ça.

Nom: glut pour windows
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 30.54 MBytes

Ajoutons la fonction glutKeyboardFunc avant notre boucle principale glutMainLoop:. Les paramètres int x et int y que nous n’utilisons pas ici contiennent les coordonnées de la souris au moment de l’appui sur la touche. Enfin, lancez le gestionnaire glut, qui se chargera de lancer les fonctions Draw et Reshape aux moments voulus, grâce à glutMainLoop. Pour commencer, il faut inclure glut. Windods a été écrite dans le but de produire du code portable entre les différents systèmes d’exploitation et à des fins pédagogiques. Le programme présenté ici donnera winvows chose de ce genre là c’est sans fullscreen:. La différence entre les différentes plateformes se fera en fait au moment de la compilation:

Vous avez bien lu!

Notez que glutMainLoop ne s’arrête jamais: Ensuite ce que fait cette fonction est relativement simple; elle demande à GLUT de rafraîchir l’affichage windowz fois gltu seconde. Je remercie Fearyourself Voir le profil de Fearyourself pour son aide précieuse lors de la rédaction de cet article ainsi que pour ses conseils avisés et ses corrections.

  TÉLÉCHARGER COMMISSAIRE MONTALBANO SAISON 11 GRATUIT

Ben d’abord par ce que j’ai appris sans, et qu’ensuite je trouve plus pratique de développer sans glut pour ce lgut est du débugage et des test, parce qu’on a beaucoup plus d’options et de trucs comme ça.

glut pour windows

Ensuite, poru avoir initialisé glut, vous pouvez initialiser OpenGL lui-même en vous faisant une petite fonction Poru contenant tous les trucs nécessaires: Création de la fenêtre Sélectionnez. Maintenant que nous avons tout paramétré et que notre fenêtre est créée, il ne reste plus qu’à « lancer » l’application.

Pour cela, nous allons ajouter un simple appel à glutMainLoop dans notre main:.

CodeBlocks + OpenGL + GLUT sous Windows – Département EEA (UM2)

Et bien c’est une librairie pour OpenGL GL utility toolkit destinée à faciliter la vie du programmeur. Remarquez que cette fonction diffère de la version « sans glut » par glutSwapBuffers. Ici, c’est la même chose que pour Reshape: Sans cela, glutMainLoop fera appel aux autres fonctions référencées alors que la fenêtre n’est plus valide et c’est un windoows plantage qui s’en suivra. Et si vous avez déjà réussi à utiliser OpenGL avec windows, alors ce tutorial-ci wkndows une partie de plaisir.

Ici notre fonction InitGL ne contient absolument rien, mais nous nous en servirons plus tard.

Activer la fonction d’affichage Sélectionnez. On peut ensuite faire évoluer ce programme en définissant des callbacks pour les actions au clavier glutKeyboardFunc ou à la souris glutMouseFuncvoire au simple mouvement de la souris glutMotionFuncafin de changer par exemple interactivement la position des piur du triangle ou le choix des couleurs.

Vous avez aimé ce tutoriel?

OpenGL utility toolkit — Wikipédia

C’est-y pas génial, windoss Notre fenêtre est créée et avec elle le contexte OpenGL, prêt à recevoir des ordres d’affichage. Et bien passons maintenant au main ahhh, enfin un main normal! GLUT est ppour, il faut maintenant lancer la boucle principale de l’application. Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants: Avant de lancer notre application à proprement parler, la fenêtre et le contexte OpenGL étant créés, nous pouvons configurer Wihdows.

  TÉLÉCHARGER DVDRUM 2

La fonction clavier Sélectionnez.

Fenêtrage OpenGL avec GLUT

Pour cela, nous allons faire appel à la fonction glutInit avec les paramètres de ligne de commande du main:. Le résultat est une simple fenêtre avec un triangle multicolore au centre.

Mais pas de panique: La variable nWaitUntil est statique à la fonction attente afin de conserver sa valeur en mémoire chaque fois wondows la fonction sera appelée. Les paramètres int x et int y que nous n’utilisons pas ici contiennent les coordonnées de la souris au moment de l’appui sur la touche. Nous devons également paramétrer les dimensions de la fenêtre que nous voulons.

La création d’un programme avec GLUT ne prend que quelques lignes de code.

glut pour windows

Malgré son ancienneté, la bibliothèque GLUT reste encore très utilisée, autant par des amateurs que windws des professionnels. Un peu d’explications sur cette fonction, à commencer par les fonctions GLUT qu’elle utilise.

glut pour windows

Pour ce faire, il y a la fonction glutInitWindowSize:.